Il est difficile de s’écouter - nos signaux corporels, nos sensations physiques et nos limites - lorsque nous sommes habitué.e.s à se fier à des messages extérieurs à soi pour se guider dans nos mouvements. Depuis des décennies, l’industrie du fitness fait partie de ces messages externes qui affectent et diminuent notre capacité à nous écouter. Comment y parvient-elle? Et surtout, comment s’en détacher pour se reconnecter à son corps?
L’industrie du fitness nous incite à bouger en suivant des règles précises, en nous fiant à des calculs pour déterminer la valeur des mouvements, en nous poussant à utiliser des applications et en nous incitant à suivre des entraînements souvent intenses et de courte durée qui vont à l’encontre de notre rythme. C’est difficile de s’écouter et de savoir ce qui nous fait du bien avec tout ce bruit extérieur! La pression ressentie en étant exposé.e à ces messages peut être très forte. En effet, cette industrie nous donne comme objectif d’atteindre un corps précis, lequel semble être selon elle le seul gage de succès de notre pratique d’activité physique.
La santé n’a pas de look. Tous les types de corps peuvent être en bonne santé et il n’existe pas de corps parfait. Deux personnes peuvent faire exactement le même programme d’entraînement, avoir des habitudes de vie similaires et avoir deux corps complètement différents! Or, l'industrie du fitness nous envoie plutôt le message qu’il est possible d’atteindre un certain type de corps en achetant leurs programmes d’entraînements ou en suivant leurs influenceur.euse.s. Quand nous recevons leurs définitions de la santé et de la beauté, très souvent liées à l’apparence, il est difficile de ne pas y croire. Pour plusieurs d’entre nous, c’est tout ce que nous avons appris depuis que nous sommes jeunes...
Alors comment peut-on faire pour se reconnecter à soi avec tout ce bombardement de messages extérieurs?
En somme, prendre le temps de s’écouter nous permet d’apprécier le mouvement et nous libère peu à peu de la pression externe.