Pour cette 3e édition, ÉquiLibre souhaite sensibiliser la population à l’omniprésence des microagressions et des contraintes physiques vécues par les personnes grosses. Ces remarques, ces comportements et ces contraintes dans l’environnement qui les entourent contribuent à entretenir les préjugés et la discrimination à leur égard. Vécues à répétition, et ce, tout au long d’une vie, ces microagressions ont des conséquences négatives sur la santé physique, mentale et sociale des personnes grosses.
En constatant l’omniprésence de ces microagressions, il est possible de devenir de meilleur.e.s allié.e.s et ainsi, contribuer à créer une société plus inclusive et respectueuse de la diversité corporelle.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les composantes de la campagne et ne rien manquer!
[embed][/embed]
La grossophobie se définit comme l'ensemble des attitudes et comportements, conscients ou non, qui dévaluent socialement, stigmatisent et discriminent les personnes grosses. Elle inclut également la valorisation systématique des corps minces, la peur de prendre du poids de même que les nombreuses contraintes et microagressions vécues par les personnes grosses au quotidien (p. ex. offre limitée de vêtements, sièges inadaptés dans les salles de spectacle ou au restaurant, commentaires non sollicités, etc.). Loin d'être inoffensive, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale des personnes grosses, en plus d'entretenir la peur de prendre du poids chez l'ensemble de la population et les comportements malsains de contrôle du poids qui en découlent.
Découvrez les outils de la campagne :
La vidéo de sensibilisation qui permet de mieux comprendre les différentes manifestations de la grossophobie et leurs impacts afin de devenir de meilleur.e.s allié.e.s : En prendre conscience fait toute la différence.
Si le sujet de la grossophobie vous intéresse et que vous souhaitez continuer d’en apprendre plus, voici plusieurs ressources pertinentes à consulter :
Série de capsule de l’organisme Arrimage sur la grossophobie
Livres
Balados
Autres
Pour découvrir toutes les ressources créées dans le cadre de la campagne La grossophbie, ça suffit!, incluant celles des éditions précédentes, cliquez ICI.
Informations et demandes d’entrevue:
Camille Gagnon Conseillère, Capital-Image cgagnon@capital-image.com
514-518-2681