Publié le Vendredi le 4 mai 2018

Mon alimentation

Connaissez-vous quelqu'un qui ne pourrait pas nommer au moins un régime à la mode? Pas moi! Mais qu’en est-il des règles très strictes que l’on peut s’imposer pour contrôler son poids? Saviez-vous qu’être au régime ce n’est pas seulement suivre une diète à la mode, c’est aussi s’infliger certaines pensées, comportements ou règles?

À quelles règles fais-je allusion? Dans le cadre de la Journée internationale sans diète célébrée par ÉquiLibre le 6 mai prochain, je vous propose de réfléchir aux cinq questions suivantes pour prendre conscience que vous êtes peut-être au régime sans le savoir :

  1. Classez-vous les aliments comme étant permis ou interdits?
  2. Évitez-vous les situations sociales impliquant de la nourriture?
  3. Voyez-vous l’activité physique uniquement comme un moyen de contrôler votre poids?
  4. Calculez-vous les quantités d’aliments que vous mangez?
  5. Est-ce votre montre qui vous indique quand manger?

Il faut savoir qu’en suivant des règles externes plutôt qu’en écoutant son corps, on s’expose à des conséquences sur sa santé physique et mentale : au même titre que si on suivait un régime amaigrissant.  

Laissez-vous guider par votre corps

Comment? La réponse est assez simple : faites confiance à votre corps! Tentez de chasser les règles qui vous hantent et reconnectez-vous à votre corps et à vos sensations. Mangez selon votre faim et en suivant vos envies. Bougez pour le plaisir et la sensation de bien-être que cela vous procure. Profitez des sorties ou des occasions sociales pour déguster des mets que vous mangez moins souvent et pour faire de belles rencontres. Graduellement, vous verrez que vous n’aurez plus besoin d’un régime ou de règles pour vous guider.

Attention, je ne suis pas en train de vous proposer de nouvelles règles ni la nouvelle méthode à la mode pour perdre du poids! Je parle tout simplement de mieux respecter le fonctionnement normal et naturel de votre corps. Pensez à votre santé de façon globale en y incluant les principes de plaisir et de bien-être.  

Allez-y graduellement

Prenez le temps de retrouver votre équilibre en vous laissant guider par les signaux que votre vous envoie et par ce qui vous procure du bien-être. Je vous suggère deux étapes pour y parvenir. D’abord, identifiez les règles que vous vous imposez. Prenez le temps d’y réfléchir grâce à cette grille de réflexion. Ensuite, laissez-les aller une à la fois, à votre rythme. Pour vous aider, consultez les capsules vidéo d’experts chevronnés qui vous partagent plusieurs de leurs précieux conseils. Résultats : vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête!  

Envie de retrouver vos repères?

Pour plus d’outils et d’informations fiables et crédibles sur le danger des régimes amaigrissants et le plaisir de manger sans culpabilité, je vous invite à visiter le www.equilibre.ca/sansdiete.

Et vous, quelles règles voudriez-vous chasser?

Nathalie Pouliot
À propos de l'autrice Sa formation universitaire en nutrition et ses diverses expériences professionnelle font de Nathalie une experte polyvalente qui vous amènera à développer votre esprit critique. Sa grande écoute et son empathie permettent à Nathalie de bien comprendre comment différents messages de l’industrie de l’image ou de l’amaigrissement pourraient affecter la relation que vous avez avec votre corps et la nourriture. De plus, grâce à de nombreux témoignages de parents ou de jeunes qu’elle a récoltés au fil du temps, elle saura vous donner des conseils pour aider vos enfants à acquérir de saines habitudes de vie. « J’aime surtout aider les gens à devenir plus critiques face aux messages de l’industrie de l’image et les répercussions que cela peut avoir sur le contenu de leur assiette, voire sur leurs comportements alimentaires. »

Articles qui pourraient vous intéresser
Comment faire l'expérience des aliments ?

Par Karine Gravel

Comment me libérer des règles et faire confiance à mon corps?

Par Isabelle Gauthier-Mayers

Comment est-ce que je réagis face à la montagne de bonbons dans ma maison?

Par Cosette Gergès, Mélissa Larivière

Quand la bûche de Noël a un arrière-goût de culpabilité…

Par Sarah Normandin

Comment améliorer ses habitudes alimentaires sans se mettre au régime ?

Par Julia Lévy-Ndejuru

Savourer les aliments, pourquoi est-ce important ?

Par Caroline Trudeau